Rapport d'activité 2025
- Guera touristique

- 4 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 9 heures
L’ONG Guéra Touristique a mené en 2025 un ensemble d’actions structurantes autour de trois grands axes : paix et cohabitation, autonomisation socioéconomique, et développement local durable, principalement dans la province du Guéra.
Paix, cohabitation et prévention des conflits
Mise en œuvre du projet « Action citoyenne » avec l’UNESCO dans plusieurs départements du Guéra (Mangalmé, Guéra, Abtouyour, Barh Signakha, Garada) : sensibilisations de masse, causeries-débats, émissions radio, création de comités locaux de gestion des conflits, et organisation d’un festival pour la paix.
Thèmes clés : cohabitation pacifique agriculteurs/éleveurs, prévention des violences, lutte contre les feux de brousse, valorisation du dialogue intercommunautaire et implication des autorités coutumières et administratives.
Autonomisation des détenus (PASDT)
Déploiement du Projet d’Appui à l’Autonomisation Socioéconomique des Détenus (PASDT), financé par la Coopération suisse, dans les maisons d’arrêt d’Am-Timan, Mongo, Ati et Klessoum.
Objectif : former les détenus à des métiers (couture, maroquinerie), appuyer leur réinsertion et renforcer la chaîne pénale (formation d’agents, suivi des formations, missions de supervision régulières).
Résultats : plus d’une centaine de détenus engagés dans les formations, centres de formation fonctionnels en prison, productions concrètes (vêtements, sacs, objets) et forte satisfaction des autorités pénitentiaires.
Camping touristique éco-solidaire de Gadjira
Lancement d’un projet d’éco-tourisme : création d’un camping éco-solidaire à Gadjira, près de Mongo, en partenariat avec Initiative Développement (ID) et l’Ambassade de France.
Objectifs : renforcer la résilience économique, créer des emplois pour les jeunes et les femmes, offrir un hébergement de qualité aux touristes et valoriser le potentiel culturel du Guéra.
Avancées au 31 décembre 2025 : terrain de 19 000 m² sécurisé, clôture grillagée achevée, forage solaire fonctionnel, 5 cases touristiques, restaurant, bloc administratif, latrines, local gardien et hangar en cours de finition, reboisement (200 plants) et 46 emplois temporaires créés.
Éducation nutritionnelle Nutricartes
Poursuite et extension du projet Nutricartes (financement Appel Durance) : sensibilisation de 119 personnes (hommes, femmes, élèves, détenus, restaurateurs) sur l’alimentation équilibrée, l’hygiène et la fenêtre des 1 000 jours.
Intégration des Nutricartes dans les activités (incluant le festival des cultures nomades), participation active au Comité provincial de nutrition (CPNA) et réponses aux appels à projets pour inscrire l’outil dans d’autres programmes.
Autres prestations et appuis économiques
Participation au Projet de Renforcement de la Performance du Système de Santé (PRPSS) via une enquête de satisfaction des patients dans 18 formations sanitaires des districts de Baro et Chinguil (550 questionnaires complétés).
Mise en œuvre du Programme Appel Business (ABP) : appui technique et microcrédits à 5 jeunes et femmes (coiffure, couture, vente de vêtements et d’aliments locaux), avec formation en gestion et suivi individualisé.
Globalement, l’année 2025 est présentée comme une période de forte intensification des actions de Guéra Touristique, posant des bases solides pour la consolidation de la paix locale, l’inclusion sociale et le développement économique durable dans le Guéra. L'association doit faire face à des contraintes majeures : insuffisance de ressources financières et matérielles, la hausse des prix (matériaux, carburant), les mauvais état des routes, les déplacements difficiles, les occupations agricoles et mouvements de transhumance, transferts de détenus, équipement de formation insuffisant.
Pour l'année à venir, la programmation des activités sera prévue plutôt pendant les activités en saison sèche. Il y a un tournant important qui nécessite de renforcer les comités de gestion des conflits, diversifier les bailleurs, réaménager les budgets, élargir les filières de formation, organiser des foires et renforcer les capacités internes de l’ONG.
Toute l'activité détaillée dans le rapport complet ci-dessous :


Commentaires