top of page

Festival des Cultures nomades de Mongo 2025

Dernière mise à jour : il y a 10 heures

La 11e édition du Festival des Cultures nomades de Mongo, organisée par l’ONG Guéra Touristique du 13 au 14 décembre 2025 à Termel, près de Mongo (province du Guéra), permet de promouvoir la cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs de la province du Guéra et des provinces voisines (Batha, Salamat).

  • Plus de 3 000 personnes, des groupes folkloriques, cavaliers, athlètes, chameliers, cantatrices et de nombreux groupements locaux (KAIDE, GUELB-ALKABIR, ASSIASA, NANISKA, etc.).

  • Autorités présentes : Secrétaire général de la Province (représentant du Délégué général du Gouvernement), préfet, maire, sultans, responsables d’ONG, autorités militaires.

  • Artistes : l’artiste DAR SILAS de N’Djamena et le groupe « Le Miroir de Mongo ». Promouvoir le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique à travers un espace d’échanges culturels


Promouvoir le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique à travers un espace d’échanges culturels


La 11e édition du Festival des cultures nomades de Mongo est un rendez-vous annuel dédié à la cohabitation pacifique et au vivre-ensemble entre agriculteurs et éleveurs du Guéra et des provinces voisines.




Pendant deux jours, plus de 3 000 participants – groupes folkloriques, cavaliers, chameliers, athlètes, cantatrices et groupements locaux – ont animé le site à travers danses traditionnelles, contes autour du feu, constructions de ferriques et de villages traditionnels, ainsi que diverses courses (à pied, chevaux, dromadaires, ânes) récompensées par des prix en nature (motos, téléphone, machine à coudre, enveloppes financières).


Le festival a également été un espace de sensibilisation, en particulier sur la nutrition et l’hygiène grâce à l’outil pédagogique Nutricartes, avec des séances collectives destinées aux villages environnants et aux nomades, et des appuis spécifiques aux équipes de restauration pour promouvoir une alimentation locale, équilibrée et diversifiée. Un jeu de « cases jarres » a permis de divertir le public tout en distribuant de petits lots appréciés.


Les autorités administratives, traditionnelles et militaires, ainsi que les organisations de la société civile, ont participé à l’événement ; plusieurs d’entre elles ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur engagement en faveur de la paix et de la stabilité. Des partenaires institutionnels et privés ont soutenu l’édition, même si la baisse importante du nombre de contributeurs par rapport aux années précédentes a rendu la mobilisation des ressources difficile.


Ce festival est devenu un espace structurant de dialogue culturel et social, de valorisation des patrimoines et de rapprochement des communautés, tout en recommandant de lancer plus tôt, dès juillet 2026, les démarches de recherche de financements pour renforcer la prochaine édition.



 
 
 

Commentaires


bottom of page